Jean de Brialmont, seigneur des Eneilles, Vaux, Wallay, († 7 décembre 1673), avait épousé en 1630 Marie de Blier, dame héritière de Wallay et de Reppe, morte le 23 septembre 1645, fille de Nicolas de Blier (1), Haxele, Wallay et Reppe, membre de l'ordre équestre du comté de Namur etc., et d'Elisabeth de Cellicer, dont :
Ignace de Brialmont, écuyer, seigneur des Eneilles, de Vaux, Wallay, Reppe et de Morville. Il épousa 1° Marie-Jeanne Brant de Brabant, morte sans hoirs ; 2° en 1709, Marguerite Gérardine de Coppin, fille de Pierre-Louis de Coppin, haut justicier de Beausaint, Falaën , Waillimont et Montaigle, et de Marguerite de Lamock de Botassart. Marguerite de Coppin mourut le 21 mars 1752, ne laissant que 3 filles : 1° Marie-Josèphe de Brialmont, dame de Wallay et de Reppe, mariée le 28 septembre 1731, à Charles-Fortuné-Hemi baron van der Straten, fils d'Oger-Jean van der Straten et de Lambertine, comtesse de Marchin ; 2° Adrienne-Charlotte de Brialmont, épouse à Monsieur de Witry (2). Dame Gérardine, par son testament du 15 mai 1752, institua pour ses héritières "ses trois chères filles, recommandant beaucoup pour l'amour de Jésus-Christ la paix et l'union entre elles et leurs familles ".
Elle a une attention spéciale pour Adrienne-Charlotte, qui restait avec elle. " Voulant reconnaître les bons services qu'elle a reçus et qu'elle attend encore de sa très-chère fille Adriane-Charlotte de Brialmont de Wallay, elle lui laisse et légate hors part toute sa vaisselle d'argent, item une rente d'environ 24 écus de revenu annuel, qu'elle a acquise depuis son veuvage, et que lui doit la communauté d'Ocquier, item la moitié de la rente acquise par son mari, et dont le capital est mis sur la bourgeoisie de Namur avec d'autres capitaux. "
Par le mariage de Marie-Josèphe de Brialmont avec Charles-Fortuné-Henri van der Straten, et par donation d'Adriane-Charlotte, le domaine seigneurial passe à la famille van der Straten.
(1) Dans le chœur de l'église de Durbuy est conservée une peinture sur bois , revers d'un volet de triptique dont l'avers a été recouvert d'une couche de peinture grossiére, à l'huile. Ce tableau représente un chevalier agenouillé et accompagné de son patron, Saint Nicolas , et d'une filllette également agenouillée. Dans un coin, le blason des de Blier. Ce chevalier est évidemment Nicolas de Blier accompagné sans doute de sa fille Marie dont il est question ici. Eug. Haverland.
(2) De Gerlache : Laittre.